Grands incontournables de l’instruction, l’Histoire-géographie et le français prennent une place très importante dans l’emploi du temps des élèves.
Histoire-géographie
L’histoire- géographie- EMC (Enseignement Moral et Civique) comprend 3 heures hebdomadaires en 6ème. Le temps disciplinaires passe à 3h30 par semaine en 3e.
Le programme en 6ème permet de mener plusieurs projets coopératifs au cours de l’année :
– en EMC, les élèves travaillent sur les discriminations et mènent une campagne de sensibilisation en élaborant des affiches qui sont ensuite placardées au sein de l’établissement.
– En histoire, la mythologie grecque est abordée et permet aux élèves de mener des recherches au CDI sur une divinité qu’ils présentent à la classe sous forme de sketch. (Voir photos année 2022-2023)
=> Pour l’année 2023-2024, le travail de recherche sera axé sur les jeux olympiques de l’Antiquité en lien avec l’accueil à Paris des JO l’été prochain.
– En géographie, le programme évoque la ville d’aujourd’hui et ses problèmes. C’est pourquoi les élèves sont invités à réfléchir à la ville de demain en essayant de trouver des solutions durables en créant sous forme de plan A3 « leur ville de demain ».
Français
Le programme de français comprend 5 heures de cours par semaine en 6ème, et 4 heures 30 en 5ème – 4ème – 3ème.
Les élèves étudient , durant ces quatre années, la littérature de l’Antiquité à nos jours. Ils sont également amenés à travailler les points de grammaire et d’orthographe.
Pour découvrir ou approfondir ces notions, diverses activités sont proposées : travaux de groupes, accueil de certains auteurs ou de journalistes, séances de recherches au CDI, une demi-journée langue française qui s’articule autour d’activités ludiques, lancement du projet Voltaire (destiné à aider les élèves à progresser en orthographe à leur rythme …), les chuchoteurs de poésie, …
Langue et culture de l’antiquité
Une initiation est proposée à tous les élèves de 6ème afin qu’ils puissent découvrir le latin.
Le programme comprend 1 heure en 5ème et 2 heures en 4ème – 3ème.
Les élèves ont l’occasion de découvrir le système de la langue latine et la civilisation gréco-romaine.
Des séances de recherches au CDI ou en salle informatique ont régulièrement lieu et des sorties peuvent être proposées.