Chaque élève du collège, en complément du cours d’éducation musicale, peut bénéficier de cet enseignement à raison d’une heure par semaine. Une séance d’une heure pour les 6èmes et 5èmes et une autre séance d’une heure pour les 4èmes et 3èmes sont prévues dans l’emploi du temps hebdomadaire. Cet enseignement est assuré par le professeur d’éducation musicale et de chant choral de l’établissement.
En 3ème, l’assiduité et l’implication active dans le projet permettent aux élèves d’avoir 10 ou 20 points supplémentaires pour le Diplôme National du Brevet.
Un thème est choisi chaque année et les élèves travaillent des chants de styles variés afin de proposer un petit concert de restitution au mois de juin. Plusieurs compétences notamment collectives sont ainsi travaillées tout au long de l’année : maîtriser le geste vocal, écouter pour chanter et adapter sa voix au collectif, tenir une partie soliste pour les élèves volontaires, prendre confiance en soi et gérer le trac dans un travail oral, mémoriser et restituer, investir l’espace scénique…